Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges – Grand Est

La Montagne des Fourmis

Un sentier ludique à parcourir sur le Massif de l'Helledraye

Le massif de l’Helledraye présente plusieurs parcours de randonnée pédestre, ainsi que des lieux de détente, à quelques minutes seulement du centre de Bruyères. La balade de la Montagne des Fourmis est très plébiscitée par les familles car elle comporte peu de difficulté, (excepté une montée au départ) et permet ainsi de découvrir de superbes points de vue sur la ville, le château, l’Avison et les montagnes alentours. 

C’est en 2002 que le sentier de la montagne des fourmis est créé sur la Massif de l’Helledraye. Cette randonnée balisée d’environ quatre kilomètres est très appréciée des familles. Jalonnée de sculptures de fourmis en grands formats et de panneaux explicatifs sur la vie de ces insectes, ce parcours ludique en pleine forêt est agréable à toute période de l’année.

Les fourmis y sont omniprésentes et certains spécimens en bois, en résine ou en métal mesurent près de deux mètres. Vous les croiserez le long du parcours ou dans les arbres. 

Vous saurez tout sur la vie, les moeurs, l’organisation sociale et l’alimentation de cet animal.

Une aire de jeux et des tables de pique-nique offrent des haltes régulières tout au long du parcours.

À ne pas manquer, le magnifique “point du jour” qui dévoile une vue plongeante sur la ville de Bruyères.

Découvrez le détail du parcours ci-dessous :

Pour aller plus loin...

Dans le massif de l’Helledraye, à proximité de la montagne des fourmis, nous vous invitons à découvrir le site du Monument Américain et la clairière du souvenir qui rendent hommage aux soldats nippo-américains venus libérer Bruyères en Octobre 1944. 


Enregistrer pour plus tard ?
Partager le contenu
Aller au contenu principal