J’arrête de bourdonner. Silence et recueillement s’imposent.
Le monument américain se trouve 200 mètres à votre droite. Il commémore le rôle joué par le 100/442ᵉ régiment de combat dans la libération de Bruyères en octobre 1944. La bataille de Bruyères est considérée comme l’une des dix plus grandes batailles des États-Unis durant la seconde guerre mondiale.
L’archipel d’Hawaï est occupé dès 1898 par les États-Unis qui y installent une base militaire. Le 7 décembre 1941, l’attaque de Pearl Harbor par l’aviation japonaise provoque l’entrée en guerre des USA. Dorénavant, les Américains d’origine japonaise sont considérés comme des ennemis. Toutes les familles japonaises vivant sur le sol américain sont déplacées et internées de février à août 1942. Les jeunes en âge de s’engager dans l’armée manifestent leur volonté d’aller se battre pour prouver leur loyauté à la nation américaine. Ainsi est créé le 100ᵉ bataillon.
Celui-ci est engagé dans le débarquement en Afrique du Nord où il combat en première ligne puis dans celui d’Italie où il sera incorporé au 442ᵉ bataillon. Ainsi est né le 110/442ᵉ bataillon qui est transporté jusque devant Bruyères en octobre 1944 afin de prendre la ville aux Allemands.
Les pertes humaines sont considérables si bien que le 110/442ᵉ régiment sera le plus décoré de toute l’armée américaine. L’impact de la seconde guerre mondiale a été décisif dans l’évolution de l’Archipel. En 1959, les îles Hawaï deviennent le cinquantième État des États-Unis.
En grande proximité du Monument US se trouvent le nœud de l’amitié et une stèle.
Revenez sur vos pas pour poursuivre le circuit.