La fontaine Neptune se situe au centre de la place Stanislas créée en 1770, d’après les plans du sieur CARBONAR architecte et géomètre de Saint-Dié qui s’est inspiré de la place de l’Alliance à Nancy.
En 1788, il est décidé d’ériger au centre de la place Neuve (nom de la place à cette époque), une fontaine. Les travaux sont confiés à Jean-Baptiste MOUGEOT marchand bourgeois (le père du célèbre médecin et savant botaniste Jean-Baptiste MOUGEOT)
La fontaine se compose d’un bassin carré avec des angles tronqués, d’une surface de 40 m², en grès rose extrait des carrières de l’Avison. La colonne centrale, également en grès rose, a été sculptée par BARAU. À la base de la colonne, de chaque côté, des médaillons en marbre noir avec des ornements en plomb bronzé comportent des inscriptions sur les thèmes de l’agriculture, les arts et les sciences, ainsi que la marine.
La colonne est surmontée d’une statue représentant : « Neptune ». Bien que peu probable, il se dit que cette statue aurait été découverte dans le massif de Borémont.
Autrefois le bassin de la fontaine servait de réserve à incendie et parfois de tribune pendant la période électorale.
Et nous voilà au bout du parcours. Un petit coup d’eau de la fontaine Neptune et je file dare-dare vers d’autres aventures. À bientôt peut-être !