Retour à la liste

GR DE PAYS : LE TOUR DE LA VOLOGNE | GRANDES ECHAPPÉES VOSGIENNES

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Distance :
148 km
Dénivelé :
3504 m
Balisage :
Balisage GRP
Sophie Speller
@Pays de la Déodatie
Point de départ :
54Route d'Épinal
88380ARCHETTES
Départ :
Latitude : 48,1243393536163 / Longitude : 6,53462937318338
Rejoindre le circuit :Pour vous rendre sur le GR® de Pays du Tour de la Vologne, une liaison via le GR®5F est proposée depuis la ville d'Épinal pour permettre facilement de rejoindre l'itinéraire.
Descriptif du circuit :Un condensé des Vosges sur un seul itinéraire !
Débutant dans la Cité des Images à Épinal, cette aventure de 148 kilomètres propose de cheminer depuis le piémont vosgien jusqu’aux sentiers des crêtes en passant par une diversité de paysages fascinants. L’itinéraire suit la vallée de la Vologne, depuis la confluence de la rivière avec la Moselle jusqu’à sa source au Hohneck, troisième plus haut sommet du Massif des Vosges. Les curiosités naturelles (géologiques, botaniques, …) ne manquent pas sur le parcours et les panoramas offerts par les hautes-chaumes récompensent les efforts après une ascension quelque peu sportive de la vallée des lacs jusqu’aux sommets. Enfin, vous suivrez à nouveau la Vologne pour retrouver votre chemin jusqu’à votre point de départ, pleins de beaux souvenirs en tête.

| Organiser son séjour sur les GEV :
Se réalisant sur 9 à 10 jours en moyenne, le parcours du GR® de Pays du Tour de la Vologne est déclinable en formats plus courts en fonction de la longueur et de la difficulté des étapes souhaités. Pour réaliser une boucle plus courte, une liaison locale est proposée sur le GRP®, de Bruyères à Beauménil, en passant par Champ-le-Duc et en suivant le triangle rouge.
Une variété d’hébergements est prête à accueillir le randonneur le long ou à proximité de l’itinéraire : chambres d’hôtes, hôtels, auberges, gîtes et meublés, refuges, centres de vacances, campings ou encore logements insolites. De quoi trouver son bonheur pour découvrir le territoire au fil des étapes !
Aussi, afin de randonner plus léger et savourer pleinement son itinérance, il est possible de faire transporter ses bagages au fil des étapes de l’itinérance sur le GRP® du Tour de la Vologne grâce aux services de La Malle Postale.

| S’orienter sur les GEV
Pour organiser son séjour, s’orienter le long des GR® de Pays et en apprendre plus sur les territoires traversés, le TopoGuide® des Grandes Échappées Vosgiennes figure comme l’outil indispensable pour planifier et savourer pleinement son itinérance.
Il est également possible de se référer aux Cartes IGN suivantes pour le GRP® du Tour de la Vologne :
Cartes IGN au 1:25000 (Top 25)
- TOP25 | 3518 OT
- TOP25 | 3618 OT
Cartes IGN au 1:100 000 (Top 100)
TOP100 | 121
TOP100 | 122

Le dossier de présentation des Grandes Échappées Vosgiennes est disponible en téléchargement sur le site www.deodatie.com/grandes-echappees-vosgiennes
Animaux acceptés

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneur
Outils d'accessibilité