Retour à la liste

N°16 - CIRCUIT DE LA FORFELEUSE

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.
Distance :
11,5 km
Durée :
03:30 (hh:mm)
Dénivelé :
276 m
Balisage :
Cercle jaune
OT Bruyères
Ph. Poix
Point de départ :
Mairie de FaysParking face mairie
88600FAYS
Départ :
Latitude : 48,1928558 / Longitude : 6,67508410000005
Rejoindre le circuit :Pour rejoindre le départ en voiture. Depuis la place Stanislas, prendre la direction Remiremont. Après la sortie du village de Laval sur Vologne, prendre la direction de FAYS. Peu après l’entrée du village, stationner au parking avant la mairie.
Descriptif du circuit :En sortant du parking, descendez à droite par où vous êtes arrivés et dans le virage engagez vous dans un sentier à droite qui permet de gravir un ravin boisé. Suivez une clôture et vous arrivez à un chemin de terre. Profitez du vaste panorama. Empruntez le chemin à gauche puis tout de suite à droite.Après une courte descente et une traversée à gué d’un ruisselet ,suivez un chemin plat au milieu d’une magnifique forêt de hêtres. Avant les premières maisons de Lépanges sur Vologne, prenez le sentier à droite. Il suivra bientôt la lisière et ne manquez pas ce paysage où le village se niche au fond et sur les flancs de la vallée de la Vologne. Au débouché sur un chemin de terre, sur les hauteurs, prenez à gauche . Au croisement suivant, descendre sur 100 m puis empruntez la rue du Paremont que l’on quitte pour aller à gauche puis rue de l’Orée du Bois. On laquittera dans un virage, pour un chemin de terre montant qui nous fait rentrer dans la forêt. De retour sur un large chemin forestier, allez à droite jusqu’à une route goudronnée(1 km) .Suivez cette route sur 200 m et partez dans le chemin en descente à droite. A la sortie de la forêt,engagez vous dans le sentier à gauche puis ,très vite sur la route à gauche. Quittez la rue des Mauvais Blés pour prendre un chemin de terre à gauche puis 2 fois à droite. Le large sentier forestier vous amènera près de la stèle Bégel, puis à l’ancienne carrière de grès et enfin au sommet de la colline (jolie vue sur Bruyères en redescendant) A la route goudronnée, si vous êtes fatigué ,vous pouvez rejoindre le parking par la rue de la Creuse. Sinon il vous reste 3,500 km Prenez le chemin en herbe qui en lisière ,vous ramènera en forêt, attention à ne pas rater votre sentier à droite ! Dirigez vous vers la gauche en arrivant sur le chemin. Paysage agricole,vues sur Bruyères et la vallée de la Vologne,forêt aux essences diverses, captage de sources au long de votre parcours mais pensez à prendre un sentier à droite lorsque vous arriverez à la sortie de la forêt en vue d’une ferme.Ce sentier vous ramène au village et
en descendant à droite, au parking.
Animaux acceptésGratuit

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneur