Retour à la liste

N°28 - CIRCUIT DU JEAL

Itinéraires culturels (routes...)
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Au départ de la fameuse auberge de la Cholotte, engagez vous sur le sentier qui plonge dans la forêt et découvrez sur le parcours la roche de Belle-Jambe.
Distance :
7,5 km
Durée :
2h00 (hh:mm)
Dénivelé :
140 m
Balisage :
Cercle vert
Point de départ :
Auberge de la CholotteParking
88600LES ROUGES EAUX
Départ :
Latitude : 48,262751 / Longitude : 6,80162500000006
Rejoindre le circuit :Partir de Bruyères en direction de Saint-Dié des Vosges, traverser Brouvelieures, Neuf Moulin, Bois de Champ. 1,500 km après la sortie de ce village,tourner à droite et suivre la direction de l’auberge de la Cholotte qui se trouve à 1 km. Profiter du parking.
Descriptif du circuit :Sur le parking, en tournant le dos à l’auberge, entrez dans la forêt et engagez vous dans le sentier montant à gauche. Un panneau vous indique la direction de la Roche Belles Jambes. La pente est rude mais la distance courte. Vous arrivez sur un chemin forestier et le prenez vers la gauche. La roche Belles Jambes, sur votre droite, vous étonnera par son grès rose fin, ses cavernes et son pilier.
Poursuivez et vous trouvez bientôt les premières maisons de Les Rouges Eaux ; A l’intersection marquée Scierie Catiche (disparue) poursuivez tout droit. Vous longez bientôt un haut talus renforcé de gros blocs de granite, vous tournez alors à gauche devant la dernière maison. Vous passez au dessus de la rivière Mortagne. A peu de distance vous arrivez à une route goudronnée que vous traversez aussitôt. Prenez le temps de regarder sur votre droite la Grande Cheminée (nom donné à ce reste d’usine et qui a la particularité d’être à section carrée). Engagez vous dans la montée. Profitez de quelques belles vues : clocher de l’église du village, vallée vers Saint-Dié. Prenez à gauche et à plat , la route
forestière de la Basse du Jeal sur 2,5 km. Profitez de ce chemin agréable et reposant pour observer de magnifiques sapins, de petites ouvertures sur les maisons de la vallée dont notre auberge de départ. Pour les connaisseurs, nombres d’empreintes d’animaux marquent le sable, chevreuils surtout. A la première intersection, prenez à gauche dans une descente qui vous amènera à une route goudronnée. Vous aurez remarqué vers le bas de la descente, un superbe sapin isolé, d’environ 40 m de haut. Prenez cette route vers la gauche et très vite, vous retrouvez les premières maisons. Une centaine de mètres plus loin, vous prenez vers la droite (auberge de la Cholotte) pour retrouver votre parking.
Animaux acceptésGratuit

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneur