Retour à la liste

N°27 - LES ROCHES DE CONTIMPIERRE

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis.
Distance :
5,5 km
Durée :
1h45 (hh:mm)
Dénivelé :
120 m
Balisage :
Cercle bleu
B. Moulin
Point de départ :
Rue de la MortagneMoulin Neuf
88600BROUVELIEURES
Départ :
Latitude : 48,2420636322752 / Longitude : 6,74425833856208
Rejoindre le circuit :Pour rejoindre le départ en voiture. Depuis Bruyères, prendre la direction Saint Dié et après Brouvelieures, à Neuf Moulin, se stationner à l’intersection qui mène à Domfaing Centre. Le départ se situe rue de la Mortagne à Moulin Neuf (sortie Brouvelieures).
Descriptif du circuit :Un panneau, à l’entrée de la rue de la Mortagne, indique le départ. Empruntez cette voie qui devient un chemin de terre. Après 200 m, vous arrivez au pont qui enjambe la Mortagne. 100 m plus loin, engagez vous résolument à droite (3 intersections successives), dans un chemin plat. Après 900 m, virez sèchement à gauche, pour une montée assez raide. A la première intersection, continuez la montée à droite et vous passez devant le réservoir d’eau de la commune de Domfaing. Vous apercevez à vos pieds, une des dernières scieries de la vallée de la Mortagne. Continuez à plat sur 400 m avant de vous engager à gauche sur un étroit sentier qui vous amène au pied de la magnifique roche de Contimpierre,roche de conglomérat gréseux, trouée d’une caverne naturelle. Prenez connaissance de sa légende. Poursuivez le sentier un peu raide pour trouver un chemin forestier que vous emprunterez à gauche. Après 100 m, remarquez à votre droite, un magnifique pin épargné par la tempête de 1999. Le plateau que vous empruntez a été balayé par cet ouragan. A l’intersection suivante, prenez le chemin le plus carrossable, celui du milieu et repérez bien le balisage. Sur votre droite, vous observerez des parcelles boisées de pins très clairsemés (une technique pour la régénération). Après 500 m environ, prenez à gauche à 90° pour entamer une descente douce. Le sapin remplace le pin. Après 1 km, vous découvrez une vaste ouverture. A droite, Brouvelieures, devant vous Domfaing et son clocher sur une colline. A l’horizon, entre les deux villages, les collines qui dominent Bruyères :
l’Avison et son antenne, Pointhaie, le Château. A la proche intersection, descendez à droite, puis, en bas, dirigez vous à gauche, vers Neuf Moulin, avec en contre-bas la Mortagne. Au tout proche croisement, partez à droite pour retrouver immédiatement le début de la randonnée. En prenant à gauche, vous retrouvez vite le pont de la Mortagne et ensuite votre voiture.
Animaux acceptésGratuit

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneur