Retour à la liste

N°18 - LE HAUT DU BOIS

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Empreint d’histoire et de sites naturels remarquables, le massif du Fossard s’élève au-dessus de Docelles. C’est au départ de cette bourgade au riche passé papetier, baignée par la Vologne et le Barba, que vous empruntez la boucle du Haut du Bois. Vous pouvez dès lors profiter d’un parcours varié où les sentiers forestiers alternent avec les grands espaces. De nombreux points de vue sur les vallées environnantes essaiment le parcours.

Sans difficulté notable, cette randonnée vous permet de découvrir, entre autres choses, l’Auberge du Ruxelier où il fait bon manger ou séjourner au cœur de la nature vosgienne.

Au petit matin, les plus chanceux apercevront peut-être des animaux sauvages.
Balisage: disque rouge
Distance :
14,7 km
Durée :
4h00 (hh:mm)
Dénivelé :
450 m
Balisage :
Disque bleu
OT
OT
Point de départ :
Eglise
88460DOCELLES
Départ :
Latitude : 48,1456852 / Longitude : 6,61858810000001
Rejoindre le circuit :Pour rejoindre le départ en voiture. Depuis Bruyères, prendre la direction Remiremont. Traverser Laval sur Vologne et Lépanges sur Vologne, puis tourner à droite en direction de Docelles. Une fois dans le village, se garer près de l’église.
Descriptif du circuit :Face à l’église, prenez à droite. Arrivé au virage à droite, continuez en face vers les Fermes , puis montez à gauche, toujours vers les Fermes (pour l’instant, suivez le balisage VTT). Au croisement, bifurquez à gauche et atteignez la lisière de la forêt. Vous trouverez alors les premières balises (disque rouge). Virez à droite sur le large chemin, contournez l’Ermitage et rejoignez la Ratte.
Suivez la route à gauche. À la dernière maison, continuez sur le large chemin et passez près de trois petits étangs. Poursuivez jusqu’à une route.
Virez de suite à gauche sur un sentier qui évite le goudron. Au carrefour, continuez en face, jusqu’à l’Auberge du Ruxelier. Bifurquez alors à gauche sur un chemin (sentier botanique, roches de grés avec abri) et remontez le vallon. Débouchez sur une piste : allez à droite.
Quittez la piste pour un chemin qui, plus loin, rejoint une piste.
(Possibilité d’aller voir à gauche le monument du Maquis du Haut-du-Bois)
Continuez tout droit. Aux champs, allez à droite (résidence), puis à gauche sur la piste. Peu après l’entrée du bois, empruntez un sentier à droite : il traverse la forêt des Rapailles. Prenez à gauche en bas du chemin, puis à droite.
Au bout d’une clairière, continuez la descente dans les bois de Xamontarupt par un chemin et débouchez sur une piste ; suivez la à droite. Au carrefour près d’une route, poursuivez à gauche sur 500m.
Dans le deuxième virage, descendez par un raccourci dans le vallon à droite. Au débouché, empruntez la piste à droite jusqu’au départ (vue sur le village de Xamontarupt).
Animaux acceptés

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneur