Retour à la liste

N°26 - CIRCUIT DES CROIX DE MORTAGNE

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Mortagne est le village nature par excellence. Au milieu de la Forêt quelques toits pointent ça et là. Le circuit vous permet de découvrir les innombrables croix qui le jalonne.
Distance :
7 km
Durée :
02:00 (hh:mm)
Dénivelé :
140 m
Balisage :
Cercle vert
Point de départ :
Bout du dessousEglise
88600MORTAGNE
Départ :
Latitude : 48,2707005 / Longitude : 6,75352539999994
Rejoindre le circuit :Pour rejoindre le départ en voiture. Depuis Bruyères, prendre la direction Saint-Dié. A Brouvelieures, prendre direction Rambervillers. Peu après Brouvelieures s’engager sur la première route goudronnée limitée à 50 km/h. Arrivé à Mortagne, suivre d’abord direction Saint-Dié puis mairie-église. Se stationner sur le parking avant l’église. Le départ se trouve devant l'entrée de cette dernière.
Descriptif du circuit :Cette randonnée vous fait découvrir 4 hameaux du village appelés Bouts et 10 calvaires. En sortant du parking, prenez à gauche,vous passez près de l’église et du cimetière et apparaît le calvaire 1. Remarquez son fût à section hexagonale. Engagez vous vers la droite. Vous arrivez au Bout du Milieu. Bientôt, vous découvrez le calvaire 2, l’un des plus beaux, avec ses 4 faces présentant des outils de métiers anciens. Après avoir jeté un oeil sur un lavoir bien rénové, vous ne manquerez pas le calvaire 3 à
votre droite. 100 m plus loin, au numéro 19, prenez le chemin creux qui monte à droite. La croix Holveck (calvaire 4) est nichée en haut dans son beau cadre forestier. Poursuivez et à la route forestière, prenezvers la gauche. Bientôt apparaît la croix des Droites(calvaire 5). Après l’avoir observée, revenez sur vos pas sur 50 m pour descendre dans le chemin creux qui vous ramène à la route goudronnée. Avant de vous engager en face, ne ratez pas le calvaire 6 niché près de la maison à votre gauche. Son croisillon est magnifique. Vous êtes au Bout du Dessus. Après quelques maisons aux niches habitées de Vierge au dessus des portes d’entrée, engagez vous dans un chemin de terre à ras de la dernière maison. Après un bout de chemin à travers prés et forêts, vous traversez un petit gué avant de retrouver une route forestière qui vous conduit, par la gauche, au Bout du Monde.
C’est écrit sur la maison. Ici aussi, le calvaire 7. Passez devant et la route à nouveau goudronnée vous amène au Bout du Dessous. A l’intersection, ne manquez pas le lavoir et le calvaire 8. Montez à droite et découvrez le calvaire 9 tout proche (à 100 m). Vous sortez du village pour découvrir la Croix Blanche, calvaire 10 (qui a perdu sa couleur) En tournant tout de suite à gauche, vous reprenez la direction de l’église et de votre parking.
Animaux acceptésGratuit

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneur