Retour à la liste

N°15 - BOUCLE DE STEAUMONT

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis.
Distance :
8 km
Durée :
01:45 (hh:mm)
Dénivelé :
300 m
Balisage :
Triangle bleu
Office de Tourisme
Office de Tourisme
Point de départ :
Route de PreyCroisement route de la Mairie
88600PREY
Départ :
Latitude : 48,1785849823295 / Longitude : 6,70435743152166
Rejoindre le circuit :Pour rejoindre le départ en voiture. Depuis la place Stanislas à Bruyères, prendre la direction Gérardmer. Juste après le passage à niveau, prendre à droite et à 50 m, virer à gauche, direction Fiménil. Dans ce village, emprunter la route montante menant à la mairie. Au rond point, continuer tout droit sur 500 m jusqu’au réservoir. C’est le point de départ de la randonnée.
Descriptif du circuit :Cette balade intéressera les amoureux de la forêt. Elle traverse des forêts variées: jeunes ou vieillissantes, de feuillus ou de résineux, denses ou clairsemées. Suivant l’heure du jour ou la saison,vous serez accompagnés par le chant des oiseaux. Avant de vous mettre en route, profitez de la vue sur Champ le Duc et Bruyères. Empruntez la route goudronnée, nommée Chemin du champ François, qui mène aussi vers Beauménil. Au passage, vous verrez une ancienne ferme bien rénovée. Au premier carrefour, prenez à droite, Route du Champ François. Bientôt, vous entrez dans la forêt. Appréciez le bruissement des ruisseaux et la diversité des arbres. A la première intersection, dirigez vous vers la gauche dans une montée qui devient de plus en plus pentue. Revenus à plat, au croisement de 4 chemins, allez tout droit. Une petite prairie au milieu de ces bois, témoigne d’une ancienne activité agricole dans ce secteur. Après avoir traversé une plantation de jeunes pins,laissez le chemin montant à droite et continuez sur 50 m. Prenez le large sentier non carrossable, un peu enherbé, sur votre droite. Après quelques zigzags ,il vous ramène sur un beau chemin forestier. Admirez cette belle parcelle boisée de grands pins. Prenez bientôt sur la droite un nouveau passage non carrossable.A l’arrivée sur une large voie forestière,engagez vous dans la descente à gauche. Bientôt, des maisons apparaissent et vous arrivez sur une route goudronnée. Elle vous fait traverser un hameau d’où, au loin, sur votre gauche, vous apercevez, les hauteurs de Lépanges sur Vologne. Vous voilà quasiment au départ.
Animaux acceptés

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneur