Retour à la liste

N°11 - CIRCUIT DE L'AVISON

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Au sommet de l'Avison, un large point de vue à 360° vous attend du haut du mirador. Découvrez les vallées environnantes et les principaux sommets des Vosges.
Distance :
3 km
Durée :
01:15 (hh:mm)
Dénivelé :
220 m
Balisage :
Triangle rouge
Philippe POIX
Office de Tourisme
Point de départ :
Place StanislasAu fond à gauche
88600BRUYERES
Départ :
Latitude : 48,2093758895481 / Longitude : 6,72313581852416
Rejoindre le circuit :Le départ se situe sur la place Stanislas au centre de Bruyeres. Garez votre voiture sur la place.
Descriptif du circuit :Prenez le passage sous les arbres et longez le kiosque à musique pour rejoindre le coin opposé en suivant les balises. Prenez la direction Belmont par la rue Jean Lurçat. Vous longez le Musée d’art populaire de Bruyères (Musée Henri Mathieu). Notez qu’il est situé dans l’ancienne synagogue aujourd'hui classée monument historique. Arrivés sur la place du Commandant Flesch, continuez tout droit. Après 50 m, vous longez l’hôpital. Prenez ensuite à gauche, la rue de l’Avison. Vous longez le cimetière et son carré militaire. Poursuivez tout droit en direction de l’Avison qui se dresse devant vous. Vous êtes maintenant arrivé au pied de l’Avison. Prenez à gauche, le chemin qui monte (une barrière empêche les véhicules de passer). L’Avison est le lieu emblématique de Bruyères. Il est vraisemblablement le foyer historique de peuplement du secteur puisque on y a retrouvé des vestiges datant du 4ème siècle. C’est également un lieu de promenade privilégié des Bruyèrois. Au fur et à mesure de la montée, observez la modification de la végétation consécutive au changement d’orientation. Quelques pieds de myrtilles essaiment également les flancs de l’Avison. Sachez qu’ici nous ne les appelons pas myrtilles mais «brimbelles». Après vingt minutes de montée, vous arrivez au
pied du Mirador. Encore un petit effort pour gravir les quelques marches qui vous séparent d’un point de vue remarquable sur le secteur. Un panorama à 360° s’offre à vous. Par beau temps, vous pouvez observer les sommets des Vosges (aidez-vous de la table d’orientation pour les identifier). Pour le retour, prenez le chemin en sens inverse. De multiples senti ers sillonnent l’Avison. Vous pouvez les emprunter pour redescendre. Certains néanmoins comportent des marches.
Animaux acceptésGratuit

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneur