Retour à la liste

N°10 - LE TOUR DE BRUYERES

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis.
Distance :
9,45 km
Durée :
02:30 (hh:mm)
Dénivelé :
390 m
Balisage :
Cercle bleu
Bernard Moulin
Office de Tourisme
Point de départ :
Place StanislasAu fond à gauche
88600BRUYERES
Départ :
Latitude : 48,2093723146439 / Longitude : 6,72311972526995
Rejoindre le circuit :Le point de départ se trouve place Stanislas.
Descriptif du circuit :Depuis le panneau de départ, prenez l’allée arborée, passez devant l’entrée du kiosque et ralliez le coin opposé. Prenez alors la direction Belmont par la rue Jean Lurçat. Vous passez devant l’ancienne synagogue (actuel musée de Bruyères), classée monument historique. Continuez tout droit et passez devant l’hôpital avant de tourner à gauche dans la rue de l’Avison pour rejoindre le pied de la montagne (Avison). Continuez tout droit. A la patte d’oie, prenez la direction « Chapelle N.D de la Roche ». En contrebas, la fontaine St Georges (2 mn), est emblématique de Bruyères. Poursuivez tout droit dans le sous-bois sur 300 m, prenez à droite la route, puis tournez à gauche vers les étangs de Pointhaie. Vous apercevez, devant vous, l’église de Bruyères et la montagne du château. Continuez à descendre vers les étangs de Pointhaie et longez-les. Jeux et tables de piquenique sont à votre disposition. Prenez à droite la route, direction «Roches de Fouchon» et empruntez vers la droite la D 420 sur 30 m vers Brouvelieures. Tournez derrière la bâtisse à gauche après avoir traversé la route. Après 400 m, quittez le chemin forestier et prenez à droite le sentier qui monte en lacets vers les Roches de Fouchon. Profitez du point de vue remarquable sur Bruyères et les vallées environnantes.
Poursuivez votre montée et empruntez. Au carrefour, prenez le chemin forestier à droite (20 m) puis à gauche le chemin de la Basse de l’âne. Au croisement, prenez à gauche et descendez dans le sous-bois. En bas de la pente, prenez à gauche (400 m), puis à droite, le chemin en creux, afin de rejoindre la D 420. Franchissez-la et longez-la vers la droite pour rejoindre l’étang de Monplaisir (pêche). Tournez à gauche juste avant l’étang et poursuivez par le chemin face à vous. Au carrefour, prenez à gauche. Après quelques mètres, vous retrouvez une petite route. Une variante par « les 4 chemins » est signalée sur votre droite. Sinon, poursuivez tout droit. Juste après le panneau Bruyères, tournez à droite, puis à gauche à la fontaine. 100 mètres plus loin, prenez à droite le sentier derrière la bâtisse. Puis poursuivez tout droit sur la route. Sur votre droite se dresse la montagne des fourmis. Au carrefour, prenez à gauche pour rejoindre le centre de Bruyères et engagez-vous à droite dans la rue Joffre. C’est maintenant tout droit.
Animaux acceptésGratuit

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneur