Retour à la liste

N°29 - LE CIRCUIT DES HAUTS DE DOMFAING

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Une randonnée qui offre différentes boucles permettant de raccourcir le parcours si nécessaire.
Distance :
13,5 km
Durée :
04:30 (hh:mm)
Dénivelé :
311 m
Balisage :
Cercle jaune
OFFICE DE TOURISME
Point de départ :
Parking de la Mairie
88600DOMFAING
Départ :
Latitude : 48,2349798 / Longitude : 6,75235099999998
Rejoindre le circuit :Pour rejoindre le départ en voiture. A Bruyères, prendre la direction Saint Dié des Vosges, à la sortie de Brouvelieures, prendre Domfaing Centre et s'arrêter au parking de la mairie.
Descriptif du circuit :Cette randonnée se compose de 2 boucles successives et peut donc être raccourcie .
( boucle 1 : 6 km, boucle 2 : 7,5 km)
Engagez vous dans la rue de la Côte, en face de la mairie.Après la dernière maison et avant l’entrée dans la forêt, profitez de la vue sur le village. Continuez la montée. A
l’arrivée sur le chemin forestier, partez à gauche. Bientôt, vous le quittez pour monter à droite. Profitez des vues sur les villages de la vallée pour prendre un peu de repos.
Juste après votre arrivée sur le plateau, une petite variante vous amène à un joili point de vue. Poursuivez jusqu’au col de l’Augraye.
Si vous optez pour la boucle 1, prenez à droite, sinon continuer sur 100 m et prenez à gauche vers la croix de Machiefour. Après environ 1 km, pensez à prendre à droite. Vous voilà au carrefour de la croix de Machiefour.
Si vous choisissez la boucle 2, prenez à droite, sinon prenez à gauche sur 100 m puis à droite.
Vous êtes sur le sentier de crête. Vous y découvrez un point de vue sur la Pimpierre à Bois de champ, la roche de Pain de Poire (conglomérat gréseux) un chaos de roches avec vue magnifique sur la vallée et le plateau lorrain par temps clair. En automne vous serez sous le charme des houx tout de rouge ornés.
Vous débouchez sur une route forestière (chemin de la Paix et de la Liberté) que vous empruntez à droite. Remarquez tout de suite la croix de Fraisimont et poursuivez jusqu’au croisement de la croix Thomas qui surmonte le rocher des Poires Sèches.
Avant cette roche, prenez la descente à droite ( vers la croix du Riche) jusqu’à la pancarte qui vous invite à suivre la piste qui va vers la droite. Elle vous ramène à la
croix de Machiefour. Engagez vous à gauche sur le chemin de crête puis, après une descente vous revoilà à l’Augraye. Allez tout droit sur 100 m puis à gauche vers
Domfaing. C’est un joli chemin en corniche bordé de magnifiques pins sylvestres.
Ne ratez pas la descente à gauche qui vous ramène au départ.
Animaux acceptés

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneur