Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges – Grand Est

Les étangs de Pointhaie

Écrin de verdure propice à la balade, deux plans d’eau composent le site, dédiés d’une part à la pèche et également aux promeneurs et sportifs. 

L'histoire des "lacs d'Azur"

A l’origine, il n’y avait pas d’étendue d’eau et le pré vallonné était parcouru par un petit ruisseau qui prend sa source en amont de la rue du Lavoir et qui a pour nom : L’Arentèle.

En 1912, le propriétaire des lieux, Monsieur Emmanuel VALLANCE, habitant la maison voisine, entreprend de creuser davantage le vallon, repousse la terre vers l’aval pour construire une digue. L’eau retenue prisonnière donne naissance au premier étang. Aussitôt, se développe une base de loisirs : canotage et baignade, l’été ; patinage, l’hiver ; la pêche où abondent les carpes. 

En 1924, un deuxième étang est creusé en amont du premier ; envisagé comme une réserve pour le premier. Jusqu’à la guerre, POINTHAIE est un lieu de réjouissances, de guinguettes.

En 1997, la commune de Bruyères achète l’ensemble de la propriété. Des travaux de réaménagement sont entrepris pour réhabiliter l’ensemble : curage des étangs, amélioration des espaces piétonniers, sentiers de découverte, construction de pontons, modification pittoresque du cours de l’Arentèle.

Les plus anciens racontent que les étangs de Pointhaie s’appelaient autrefois les Lacs d’Azur.

Côté sports...

Le site de Pointhaie est un havre de paix pour les promeneurs. Agrémenté de tables de pique-nique, de pontons et d’aires de jeux, ce lieu offre un espace de détente pour toute la famille

Les deux étangs sont ouverts à la pêche à partir d’avril jusque fin octobre. Renseignements et règlement de pêche à la Mairie et à l’Office de Tourisme. 

Une randonnée pédestre, d’environ 7 kilomètres, permet d’accéder aux roches de Pointhaie qui surplombent les étangs. Gravissez la butte au coté du grand étang et montez au sommet des imposantes roches de grés rouge pour découvrir un superbe panorama sur la ville de Bruyères et la chaîne des Vosges.

Les roches se situent précisément à 317 mètres d’altitude et mesurent environ 15 mètres. Elles sont équipées d’anneaux en fer pour pratiquer l’escalade

Enregistrer pour plus tard ?
Partager le contenu
Aller au contenu principal