L’église romane de Champ-le-Duc représente le plus ancien édifice religieux de la prévôté de Bruyères et est considérée comme une des églises romanes majeures des Vosges.
Un joyau patrimonial
Construite vraisemblablement dans le troisième quart du XIIème siècle, l’église est une des premières et la plus importante de la vallée de la Vologne, tout comme le village qui l’entoure, puisqu’il préexistait à la ville de Bruyères.
L’église de l’assomption de Notre-Dame de Champ-le-Duc est un édifice de style roman construit sur le site d’une prétendue villa du IXème siècle dont on attribue la fondation à l’empereur Charlemagne lui-même, qui aurait eu l’habitude de venir chasser dans les environs. L’église a connu plusieurs restaurations, au XVIIIème siècle puis après la Seconde Guerre mondiale, et également à la fin du XXème siècle suite à un incendie. L’édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 7 mars 1908.
L’église abrite un remarquable mobilier, protégé au titre des monuments historiques remontant principalement au XVIIIème siècle, en particulier l’orgue, attribué à Nicolas Dupont, construit en 1781, l’autel tombeau, le tabernacle et les fonts baptismaux.
Une architecture en évolution
L’église du style roman germanique, en grès rose cristallin des Vosges provenant des carrières de Fiménil, est érigée sur un tertre en granit.
De plan basilical représentant une croix latine, l’édifice religieux se compose d’une nef à trois travées principales, flanquée de bas-côtés également dépourvus de voûtes. Le transept est élevé de cinq marches au dessus de la nef en raison de la pente du rocher de granit.
L’église, en partie incendiée par les suédois en 1636, a nécessité au cours des siècles suivants, de nombreuses restaurations, grâce notamment au concours du Chapitre de Remiremont.
Un des plus célèbres curé de Champ-le-Duc fut Monseigneur Saumier, archevêque “in partibus” de Césarée. Il intervient notamment auprès du chapitre de Remiremont pour financer la reconstruction de la nef dans les années 1720.
Nous vous invitons à consulter le site de l’Association Racines de Bruyères et sa Région, afin de découvrir en détail l’histoire et le descriptif architectural de l’édifice.
Une association pour soutenir le développement culturel
La Dame de Champ est une association loi 1901 ayant pour but la mise en valeur de l’église romane de Champ-Le-Duc et la sauvegarde du Patrimoine. Elle a été créée le 1er Janvier 2009.
Composée de bénévoles unis par le même désir de valorisation de l’église romane de Champ-Le-Duc, l’association organise chaque année des concerts. Des groupes divers et variés, français et internationaux, se produisent et profitent de la magnifique acoustique de l’église.
C’est grâce aux visiteurs et amateurs de concerts que l’église de Champ-Le-Duc continuera à exister, vous qui la découvrirez peut-être pour la première fois ou vous, qui revenez pour charmer vos yeux et vos oreilles une nouvelle fois.
Visiter l'église romane
Visites libres de l’église de mai à septembre pour le grand public.
Visites guidées possibles pour les groupes toute l’année – se renseigner auprès de l’Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges – 03.29.50.51.33