Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges – Grand Est

Les essences de forêts vosgiennes

Bruyères
La forêt dans le secteur de Bruyères au printemps

Lancer l'audio

Allons parler avec mes arbres favoris, vous allez les adorer !

Située entre une altitude de 200 à 1100 mètres, la forêt vosgienne bénéficie de conditions climatiques particulières. La forêt couvre 60% de la superficie du Département.

Les feuillus en plaine, les résineux en altitude. Première région productive de sapin épicéa avec une récolte de 1,5 millions de m3 de grumes, le massif des Vosges produit le tiers de la production française avec un bois particulièrement recherché de grande et belle dimension.

La forêt est un élément dominant du massif vosgien, elle fait partie de notre cadre de vie. La régénération naturelle, méthode de renouvellement forestier largement majoritaire dans notre région, permet une adaptation génétique spontanée des arbres autochtones.

Services rendus par la forêt : protection des eaux, du sol, des paysages, qualité de l’air, biodiversité, production de bois pour la filière, bois énergie, puits de carbone, accueil du public.

Si la forêt n’a pas besoin de l’homme, l’homme a largement besoin de la forêt !!

Dans notre région, si le sapin a été volontairement favorisé pour les besoins de la construction, l’épicéa est venu coloniser les terres agricoles délaissées, le pin sylvestre reste minoritaire, mais bien implanté localement.

Une certitude aujourd’hui, les changements climatiques sont bien plus rapides que les mécanismes d’adaptation naturelle de la forêt !

Alors, il nous faut diversifier au maximum la composition des forêts avec un mélange d’essences adaptées et résistantes !

« Mais moi, Dare D’art, j’y fais encore mon miel de sapin et croyez-moi, il est excellent ! »

Forêts dans le secteur de Bruyères, Vosges à l'automne

Découvrez également :

Vologne
La moule perlière a disparu de la Vologne, un projet vise à la réimplanter.

La moule perlière de la Vologne

Durée de l'audio : 1:23
Bruyères
Château de Bruyères ©OT

Le château de Bruyères

Durée de l'audio : 2:01
Enregistrer pour plus tard ?
Partager le contenu
Aller au contenu principal