Et maintenant je vous propose une vue panoramique de mes paysages. Je m’y évade souvent pour butiner les saveurs des hauts.
Situé aux confins de trois anciennes provinces françaises (l’Alsace, la Lorraine et la Champagne Ardennes), le Massif des Vosges offre une diversité de paysages assez emblématique entre les versants alsaciens abruptes, les versants plus doux et vallonnés du côté lorrain. Ces paysages ont été façonnés depuis de nombreuses années par les conditions météorologiques, très changeantes d’un versant à l’autre.
On retrouve de nombreux lacs, étangs ou encore tourbières sur l’ensemble du massif, mais les paysages les plus emblématiques restent les hautes chaumes vosgiennes. Ces vastes landes herbeuses sont parsemées de quelques hêtres et arbustes qui résistent encore aux rudes conditions climatiques (froid, vent, humidité).
Sauvage par nature, le Massif des Vosges abrite une faune (lynx, chamois, grand tétras) et une flore (pensée des Vosges, gentiane, l’arnica, le fenouil des Alpes) d’une exceptionnelle richesse.
Malheureusement, cette biodiversité remarquable est de plus en plus sous pression et menacée par les différentes activités humaines notamment le tourisme d’été et d’hiver.