Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges – Grand Est

Le ravin du Grébier

Bruyères
Le ravin du Grébier est restauré par l'association Racine de Bruyères et sa région

Lancer l'audio

Ici au ravin du Grébier, j’y vais à tire-d’aile, mais vous c’est à pied par l’escalier qu’il vous faudra descendre.

Le 28 septembre 1881, la Compagnie des Chemins de fer de l’Est présente son projet d’ouverture de la ligne Bruyères-Rambervillers pour raccorder le réseau Rambervillers-Lunéville, en soulignant les intérêts économiques pour la région, notamment le trafic des produits agricoles (grès, granits et surtout le bois) et le trafic de voyageurs.

Le tracé de cette nouvelle ligne, dont les travaux commencent le 23 juin 1898, nécessite le percement du contrefort de contournement de la ferme du Grébier, d’une hauteur de 15 à 20 m. En 1902, on fait appel à des ouvriers italiens pour réaliser les deux côtés du ravin artificiel en béton armé sur une longueur de 260 mètres, composée de 91 arches en ogive et arcs brisés de 5 mètres de largeur et un système sophistiqué pour faciliter l’écoulement des eaux de drainages appelé « Pierré ». À cela s’ajoutent la construction d’un pont, plusieurs aqueducs et deux escaliers. La ligne fonctionne à partir de 1903 jusqu’en 1980 pour le trafic de voyageurs et ferme définitivement en 1988. À partir de cette date, la ligne n’est plus entretenue et le ravin du Grébier est envahi par la végétation.

L’Association Racines de Bruyères et sa Région, dont le but est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine, a procédé à la remise en valeur de ce site.

Carte postale ancienne du ravin du Grébier ©Collection de Philippe POIX

Découvrez également :

Bruyères
Le nœud de l'amitié à proximité du monument américain de Bruyères, Vosges ©Philippe POIX

Le monument américain

Durée de l'audio : 2:07
Bruyères
La forêt dans le secteur de Bruyères au printemps

Les essences de forêts vosgiennes

Durée de l'audio : 1:53
Enregistrer pour plus tard ?
Partager le contenu
Aller au contenu principal