Et maintenant retour au passé. Voici un exemple caractéristique de cité ouvrière, derrière vous, de l’autre côté de la Vologne, du temps où les métiers bourdonnaient plus fort que moi.
Tournez-vous en direction de la Vologne, vous pouvez observer un exemple caractéristique de cité ouvrière, témoin du passé industriel textile.
Vers les années 1765, les premières usines s’installent dans les Vosges, profitant de l’emplacement d’anciens moulins afin de profiter de la force hydraulique de la rivière de la Vologne par exemple. Les Vosges deviennent ainsi un haut lieu de l’industrie, notamment textile et papetière.
Dans les années 1930, 242 unités de production fonctionnent dans les Vosges, faisant travailler environ 40 000 ouvriers. Pendant 50 ans, les Vosges deviennent le premier département de production textile en France, en totalisant 50% de la production nationale.
La libéralisation des échanges commerciaux et le développement de la mondialisation mettent à mal l’industrie du textile. Aujourd’hui, le nombre d’unités de production a considérablement diminué, ce qui a permis une amélioration des eaux de la rivière de la Vologne.