Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges – Grand Est

Le château de Bruyères

Bruyères
Château de Bruyères ©OT

Lancer l'audio

Mes ancêtres ont connu la vie de château à Bruyères. Ça butinait fort sur cette colline dite du château !

La tradition prétend que c’est au VIᵉ siècle que la colline dite du Château, face à vous, fut fortifiée, mais aucun document ne permet de l’attester. Le domaine est entièrement privé depuis le début du XIXᵉ siècle. L’accès y est possible uniquement à l’occasion des Journées européenne du Patrimoine. Il est probable que le duc de Lorraine érigea le château au cours du Xᵉ siècle, bien qu’il soit seulement mentionné dans les écrits qu’au XIIᵉ siècle. Situé au niveau d’un angle droit de la Vologne, il dispose d’une position stratégique lui offrant une visibilité sur l’ensemble de la région.

Pendant la guerre de Trente ans, le château est fortement endommagé. Un décret datant de 1636 ordonne à la population de démanteler le château, pierre par pierre, qui sera utilisé comme carrière.

La propriété est vendue, en 1776, à l’abbé Jean-François Georgel, secrétaire du Cardinal de Rohan qui fût mêlé à l’affaire du collier de la Reine. Il fait boiser la colline, sécuriser les ruines et fait construire, en bas de la colline, une magnifique demeure avec son orangerie.

Aujourd’hui, seuls quelques rares vestiges subsistent, bien cachés derrière la végétation. Construit en grès rose local, le donjon et une chapelle dédiée à Saint-Blaise restent les seuls témoins de cet édifice. L’enceinte du château a totalement disparu, mais le plan dressé par l’archéo­logue Hogard en 1822 laisse à penser qu’elle était flanquée d’au moins trois tours.

Carte postale représentant une reconstitution de l'ancien château de Bruyères d'après un croquis de Hogard

Découvrez également :

Bruyères
Le nœud de l'amitié à proximité du monument américain de Bruyères, Vosges ©Philippe POIX

Le monument américain

Durée de l'audio : 2:07
Bruyères
La forêt dans le secteur de Bruyères au printemps

Les essences de forêts vosgiennes

Durée de l'audio : 1:53
Enregistrer pour plus tard ?
Partager le contenu
Aller au contenu principal