Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges – Grand Est

La papeterie dans les Vosges

Laval-sur-Vologne
Vue aérienne du site industriel papetier de Laval-sur-Vologne ©PDV

Lancer l'audio

Et nous voilà maintenant surplombant mon stock de matière première pour la confection de ma résidence.

Au fond de quelques belles et aimables vallées vosgiennes, sur des eaux rapides ou de tranquilles canaux, s’érigèrent, il y a plus de 500 ans, les premiers moulins à papier. On comptait, à la fin du XVᵉ siècle, une douzaine de papeteries. Comme dans toute la région, la guerre de trente ans fit de gros dégâts, mais après une période de reconstruction et de consolidation, c’est la Révolution française qui fragilise de nouveau cette noble industrie. Après la Restauration, les affaires vont reprendre et se développer.

Aujourd’hui, dans ce grand département qui est un des premiers producteurs, les papeteries fabriquent des bobines de plus de 10 m de large, à une vitesse de 2000m à la minute.

Vous avez vue sur le site des papeteries de Laval sur Vologne, le dernier site papetier de la communauté de communes : Papeteries des Vosges et Lucart (papier spécifique et hygiène), à qui il faut ajouter BB Distrib (couches) ont remplacé les établissements Mougeot. Ces usines modernes ont su s’adapter à l’évolution des technologies et des besoins.

La commune de Docelles a longtemps été considérée comme "Cité du Papier" dans la Vallée.

Découvrez également :

Bruyères
La chapelle de la roche ©OT

La chapelle La roche

Durée de l'audio : 1:18
Vosges
Les fermes typiques dans les Vosges

Les fermes vosgiennes

Durée de l'audio : 1:25
Enregistrer pour plus tard ?
Partager le contenu
Aller au contenu principal