Un parcours entre histoire et légende
Au détour d’une montagne, à proximité de la frontière avec Herpelmont. Il est possible de revivre une histoire, un trajet particulier à travers une époque ancienne en visitant un lieu très singulier.
Beauménil est un petit village des environs de Bruyères traversé au nord par la Vologne. La moitié du territoire communal est occupée par une zone forestière dont peuvent profiter les quelques 130 Beauménilois.
Durant l’Ancien Régime, le village était à la fois géré juridiquement par le Duché de Lorraine, via la Mairie et la Prévôté de Bruyères mais aussi par le Chapitre de Remiremont dont dépendait également la cure de Champ-le-Duc de laquelle les habitants étaient reliés au niveau spirituel.

Le trajet vers les roches
Depuis le parking de la mairie, un curieux nom de rue pourrait frapper l’esprit des passants. Cette rue signe son appartenance à un ermite. Y aurait-il eu, proche de cet endroit, une personne ayant prêté des vœux religieux et qui avait décidé de passer sa vie reclus dans un endroit isolé ?
Pour le découvrir, il faut suivre la peu spacieuse route qui s’offre comme seul itinéraire. Passé le hameau du Rond Champ, la route se scinde en deux passages. Afin de partir à la découverte de ce mystérieux personnage, c’est la voie de gauche qu’il nous faut poursuivre.
Non loin se trouve le Col de la Vierge qui marque la frontière avec la commune voisine de Herpelmont. C’est un plus petit chemin fléché qui nous indique une destination «Roches de l’Ermite». Tout autour se trouvent de grandes sapinières.
Après être monté, il faut prêter attention au petit chemin qui se dérobe sur la droite du grand axe forestier. Une fois quelques marches passées, voici que s’offre à vous les tant recherchées roches.

Le nom du lieu
On entendra souvent l’appellation de «grotte» pour qualifier l’espace mais il s’agit d’une exagération le terme « roches » étant plus exact et le mieux adapté au lieu.
Une grotte désigne plutôt une cavité dans un rocher ou un flanc de montagne. Au contraire, nous sommes ici présents face à un assemblage de roches superposées qui forme un espace creux.
La légende
On raconte que vers 1775, un ermite y avait élu domicile. On dit, également de ce personnage, qu’il avait la curieuse habitude d’effectuer ses déplacements pieds nus. C’est avec cette pratique et afin d’accomplir son obligation d’assister à la messe dominicale qu’il se rendait chaque dimanche à l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Champ-le-Duc.
Qui pouvait être ce religieux ? Pourquoi avait-il choisi spécifiquement ce flanc de montagne pour habitation ?
Le site aujourd'hui
Il est situé à une altitude d’environ 640 mètres sur une montagne déjà appelée par les anciens «Ermite».
Une fois à l’intérieur, on découvre que les roches de grès vosgien, mesurent deux mètres de hauteur pour un mètre de largeur et trois mètres de longueur. Au-dessus de nous, sont imposés trois blocs de pierre formant un plafond. Ils ont été vraisemblablement installés de la main de l’homme. On constate que le fond est plus spacieux que l’entrée.
L’endroit est principalement entretenu par l’association de connaissances, de mise en valeur et de sauvegarde des patrimoines locaux Racines de Bruyères et sa région depuis 2020.
La table d'orientation
En se retournant, c’est un spectacle unique que le panorama sur le paysage bruyérois qui se dresse devant vos yeux. Pour en avoir le détail, une table d’orientation est disposée au même endroit.
À l’initiative de l’association, le visuel a été réalisé par Maurice BOUTIN et présente une vue sur Champ-le-Duc, Bruyères et son massif. Le projet est financé par la commune de Beauménil, par le gîte Les Blancs Champs et par l’Office de Tourisme Bruyères – Vallons des Vosges.
La table bénéficie d’une structure créée par l’association des chasseurs de Beauménil. L’ONF a apporté son aide quant à l’orientation sur le site.

Pour aller plus loin
- Il existe une Grande Randonnée de Pays (GRP) appelée Tour de la Vologne qui contourne l’intégralité de la montagne de l’Ermite dont le tracé passe à 200 mètres du site.
- Plus d’informations sur l’association “Racines de Bruyères et région“
Remontant au XIe siècle, l’église Notre-Dame-de-l’Assomption de Champ-le-Duc est ouverte à la visite libre de mi-mai aux Journées Européennes du Patrimoine. Il existe un parcours QR code à l’intérieur de l’édifice et également un court livret explicatif présentant les concerts de la saison disponible gratuitement auprès de l’Office de Tourisme.
Maurice BOUTIN est un artiste local qui excelle dans les domaines de la sculpture, réalisée à partir de vieux outils et de verre, assemblés par soudage, de la peinture à l’acrylique (calicots de portraits d’hommes célèbres) et de la peinture à l’huile (faune vosgienne). Il ouvre son atelier à la visite et expose ses œuvres durant la période estivale.


