Retour à la liste

N°12 - CIRCUIT DU MONUMENT US

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Télécharger la version PDF
Ce circuit historique vous propose de marcher en forêt de l'Helledraye dans les pas des soldats américains venus libérer Bruyères en 1944.
Distance :
88600BRUYERES
Départ :
Latitude : 48,214362 / Longitude : 6,70768599999997
Rejoindre le circuit :Départ depuis la place Stanislas au centre de Bruyères. Garez-vous sur la place.
Descriptif du circuit :Vous êtes maintenant dans la rue du 442ème R.C.T au pied de la «Montagne des fourmis». Engagez vous sur le chemin goudronné face à vous. Suivez le balisage (anneaux jaunes) indiqué ci-dessous. Après 10 m de route goudronnée, poursuivez sur le sentier. Continuez à monter en prenant le sentier de droite à la patte d’oie. Continuez tout droit jusqu’à l’aire de jeux. variante : suivez à droite le panneau indiquant «Le point du jour» (anneaux rouges) et découvrez un panorama sur Bruyères et sur les sommets alentour. Poursuivez pour arriver au carrefour des quatre chemins. Des tables de pique-nique vous accueillent pour une pause bien méritée. Prenez à gauche le chemin de la Paix et de la Liberté. Découvrez sur votre droite le hêtre remarquable composé de sept troncs différents. Une centaine de mètres plus loin, sur votre droite le parcours quitte ensuite la route et rejoint le sentier des Ducs. Longez « le nœud de l’amitié » et le mémorial US dédiés à la Libération de Bruyères par les troupes Hawaïennes du 100ème/442ème RCT. Au carrefour forestier (cote 531), prenez à droite vers la Basse de l’Âne à 30 minutes. L’allée forestière surplombe la Basse de l’Âne et descend progressivement vers Bruyères. En bas, prenez le sentier à droite et rejoignez le pied de la «Montagne des Fourmis». Rejoignez ensuite la place Stanislas en empruntant la rue du 442ème RCT, puis la rue de la Libération, la rue Joffre, la rue Léopold et enfin l’avenue du Cameroun. Un guide gratuit raconte cette histoire hors du commun menant à la libération de Bruyères en 1944. Demandez-le à l’Office de Tourisme.