Retour à la liste

VTC°21 - LA VALLÉE DU PAPIER

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Ce circuit au départ de Docelles emprunte des petites routes sinueuses et de grands chemins carrossables en surplomb de vallées, le long de forêts de conifères ou au cœur de petits villages typiques des Vosges. Tout au long de ces 17 km, vous découvrez un paysage changeant. Quelques petites côtes essaiment ce parcours sans grande difficulté.
Distance :
Office de Tourisme Bruyères Vallons des Vosges
Départ :
Latitude : 48,1464170859264 / Longitude : 6,61751702346806
Rejoindre le circuit :Au départ de Docelles (Aire d'accueil camping car sur la place de l'Espine), rejoindre la route principale en passant devant le panneau VTT, Prenez à gauche et franchissez le petit pont qui enjambe la rivière Barba. Prenez la direction le Boulay pour sortir de Docelles. Après 700 m, prenez à nouveau à gauche pour rejoindre le Boulay. Vous cheminez sur cette petite route sinueuse pendant 1,8 km. Au cœur du village, prenez à droite puis à gauche pour regagner un chemin carrossable. Empruntez-le jusqu'à rejoindre à nouveau une petite route droit devant vous. Descendez jusqu'au cédez le passage, prenez à droite, puis à nouveau à droite "chemin de St-Jean". Vous longez bientôt une forêt de conifères. Prenez à gauche sur 200m puis à droite sur la D30. Poursuivez tout droit sur un peu plus d'1km pour rejoindre St Jean du Marché. Continuez tout droit et traversez le village jusqu'à une fourche. Prenez alors à droite et laissez vous emporter dans la descente jusqu'au village de Faucompierre.
Rejoignez la D11 que vous traversez pour emprunter le Chemin de la Rose. Une halte rafraichissante à l'Auberge s'impose. Après 150m tournez à droite sur le chemin que vous suivrez sur un peu plus d'1 km. De nouveau sur une petite route vous redescendez en direction du village de Xamontarupt. Vous êtes maintenant au pied du moulin et de la saboterie de Xamontarupt qui se visitent en saison (guide et infos à l'Office de Tourisme).
Prenez à droite en direction du calvaire et des jeux pour enfant ; tournez à gauche sur la placette, puis à droite. Vous cheminez maintenant sur une petite route qui surplombe la vallée du Barba. Poursuivez sur cette route, jusqu'au village départ ; Docelles.
Animaux acceptés

Situation

Calcul d'itinéraire
Charte du randonneurCode du vététiste