Retour à la liste

VTC°16 - LA VALLÉE DE LA VOLOGNE

Itinéraires sportifs / de pleine nature
Télécharger le tracé GPX
Imprimer la page
Ce circuit adapté pour les VTC ne comporte pas de réelles difficultés et vous permet de découvrir les différentes facettes des Vallons des Vosges. 2 côtes mettront néanmoins les moins aguerris à l’épreuve.
Essentiellement tracé sur des petites routes, vous serez amené surtout en début de parcours à rouler sur des grands chemins.
Distance :
25,4 km
Durée :
03:15 (hh:mm)
Dénivelé :
488 m
Balisage :
Balisage VERT
OT
OT
Départ :
Latitude : 48,2092453618218 / Longitude : 6,72158673324589
Rejoindre le circuit :Au départ de Bruyères, le parcours VTC débute par un parcours intra-urbain privilégiant les petites rues pittoresques et permettant une vue sur les vestiges du château de Bruyères. Il prend ensuite la direction du Massif de l'Helledraye où il emprunte une partie du circuit des fourmis. Au carrefour des 4 chemin vous poursuivez tout droit pour surplomber la vallée de la Vologne. Sur votre droite à environ 200 m vous pouvez découvrir le Monument US et le Nœud de l'Amitié dédié à nos libérateurs américains lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le parcours se prolonge sur la ligne de crête au niveau du massif de l'Helledraye permettant plusieurs vues panoramiques sur la vallée de la Vologne avant de rejoindre la commune de Fays. Le tracé permet de rejoindre Lépanges-sur-Vologne qui propose un exemple caractéristique de cité ouvrière témoin de notre passé industriel textile. Vous pourrez mieux l'observer sur votre gauche après avoir traversé la Vologne lorsque vous rejoindrez Prey puis Fiménil. La suite du parcours propose de multiples franchissements et rencontres avec la Vologne (rivière de 1ère catégorie : pèche et histoire liée à la perle d'eau douce). Il rejoint ensuite l'église Romane de Champ le Duc. Le circuit passe alors à proximité du terrain de motocross de Champ le Duc. Pour terminer, le circuit longe l'Avison (montagne emblématique du bruyérois) avec la découverte de la Chapelle de la Roche (Fontaine St Georges en contrebas à 100 m) et rejoint la Place Stanislas au cœur de Bruyères en passant devant l'ancienne synagogue classée monument historique qui abrite aujourd'hui le Musée de Bruyères..
Animaux acceptésGratuit

Situation

Calcul d'itinéraire
Code du vététiste